Le contrat de professionnalisation en couture, une formule gagnante

Couturière sur plan de travail couture

Focus sur la formation couture en alternance

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance (CDD ou CDI) qui présente de multiples avantages.

Icône contrat et stylo

Il permet en effet de vous former à un métier en combinant temps en entreprise et temps en formation.

Cette démarche de professionnalisation vise l’obtention d’un titre ou diplôme correspondant à une qualification professionnelle.

Ce type de contrat est dit “tripartite” puisqu’il engage 3 parties qui sont :
  • L’employé
  • L’employeur
  • Le centre de formation

Qui cela concerne t’il ?

Le contrat de professionnalisation est accessible dès 16 ans. Que ce soit pour compléter une formation déjà acquise ou engager une reconversion, vous pouvez prétendre à ce type de parcours.

Il est également ouvert :

  • Aux demandeurs d’emploi
  • Aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Aux bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Aux bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • aux personnes ayant bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI)

On peut apprécier en 2019 une augmentation de 21,6% des contrats en alternance en région Occitanie (source travail-emploi.gouv.fr).

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il vous faut définir votre projet : quelle formation pour quel diplôme… Pour cela, vous pouvez commencer à vous rapprocher d’un centre de formation spécialisé dans l’enseignement de la couture.

Ensuite, il est nécessaire de trouver une entreprise prête à vous accueillir le temps du parcours de professionnalisation et bien entendu une entreprise qui saura vous transmettre son savoir-faire. Sachez qu’il existe pour les employeurs des aides financières à l’embauche, mettez-le en avant !

Pouce levé réussite
 

Un contrat spécifique est alors rédigé et signé par les trois parties et envoyé à l’OPCO concerné (Opérateur de Compétences) pour validation du parcours et du financement.

L’OPCO a validé le contrat ? Vous pouvez débuter votre formation ! Vous serez désormais salarié de l’entreprise (vous bénéficiez donc d’un salaire) et pourrez ainsi apprécier le milieu professionnel tout en alternant l’apprentissage en centre de formation.

Alors pourquoi pas vous ?

Vous avez un projet professionnel dans la couture et souhaitez en faire votre métier ? Alors foncez ! Grâce à votre motivation et un parcours de formation couture en professionnalisation, vous avez toutes les cartes en main pour réussir !

Et bientôt… des témoignages d’anciens stagiaires ID COUPE ET COUTURE qui ont suivi un parcours de professionnalisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.